Coaching professionnel

Management du changement

Ma conception du coaching professionnel

Lors d’une soirée, quelqu’un me dit que le mot “coach” avait comme origine le mot français “coche”. Ceci m’interpella. En faisant des recherche sur l’étymologie de ce mot, j’ai appris qu’il tirait son origine du nom d’un village hongrois, Kocs, célèbre autrefois dans toute l’Europe pour la qualité et le confort des diligences que l’on y fabriquait.
Le coche est donc la diligence, la voiture, le contenant.

Ceci correspond exactement à ma conception du coaching professionnel.
Me plaçant dans la posture de “non-sachant”, j’offre un cadre (comme le contenant d’une diligence) fort et sécurisant, permettant au coaché d’aller chercher et identifier ses propres capacités et d’apprendre à mobiliser ses propres ressources. Je ne suis pas celle qui conduit mais celle qui porte, qui transporte.

Partant de là, mon approche du coaching professionnel est de permettre aux individus de prendre conscience qu’ils ont en eux les ressources nécessaires pour faire face au changement. Par cette prise de confiance en soi et en l’avenir dans un environnement changeant, nous parvenons à développer l’efficience économique.

L’approche psychanalytique permet à la fois une prise en compte de l’être et de ses inter-relations avec un groupe, tout en s’appuyant sur l’application d’une méthode construite par étape et des outils éprouvés.
Mes valeurs et points forts

Mes capacités d’écoute active et d’association libre me permettent de mobiliser chaque interlocuteur en le centrant sur ses propres capacités.

Avec curiosité et ténacité (telle la mouche du coche qui revient jusqu’à ce qu’elle obtienne ce qu’elle cherche), ma rigueur éthique offre un miroir amenant chacun à une clarification de la situation, à la résolution de problèmes et l’élaboration d’une solution.

MGG Coaching, coaching en management du changement

Demander à être rappelé

Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais pour discuter de vos besoins.

En validant ce formulaire vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. (*champs obligatoires)

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.
Mon travail d’accompagnement du changement individuel trouve sa spécificité dans la mobilisation des ressources et capacités propres à chaque coaché.
Chaque individu peut se retrouver en situation de mobilité, que ce soit à l’occasion d’un changement de vie professionnel, d’un déplacement géographique lié à sa vie personnelle ou l’évolution -voire la disparition – de son métier. Il est alors nécessaire de faire émerger d’autres horizons professionnels.

Un travail sur le projet professionnel accompagné par un coach permet une prise de recul propice à une clarification sereine de sa situation. Ainsi, chacun aborde les changements en comprenant mieux ses propres enjeux, à la fois professionnels et personnels.

Nos limites ainsi dépassées, la projection dans une mobilité professionnelle est alors possible en s’appuyant sur ses points forts : ressources techniques tant professionnelles que personnelles, lesquelles peuvent être transposées dans d’autres domaines nécessitant ces mêmes compétences.

La posture managériale ne va pas de soi.
Comme toute autre compétence, cela s’apprend par l’acquisition de techniques.

Je vous donne les moyens de prendre votre rôle de manager en travaillant sur les enjeux relationnels, les relations interpersonnelles en accord avec ses propres valeurs, sans oublier l’apport de techniques managériales reconnues.

Les entrepreneurs se trouvent fréquemment seuls et parfois démunis sur la thématique du management au quotidien.
Ils ont besoin de soutien et de coaching pour savoir comment gérer les salariés, comment recruter, apprendre à déléguer ou encore comment travailler en famille.
Cette dernière situation est souvent source de tension et de conflit et la prise de distance, grâce au miroir qu’offre un tiers extérieur, est salutaire.
MGG COACHING est spécialisé dans l’accompagnement d’associés (cabinets, associations, etc.) souhaitant définir leur stratégie et leurs objectifs.

L’association de professionnels autour d’un projet commun nécessite une prise de recul salutaire. Ils ont besoin de partager une vision au départ puis de la confronter au réel par la suite. Ce temps de pause permet d’intégrer des modifications et évaluer le reste à faire.

Les associés ont également besoin de prendre le temps de se poser ensemble sur leur projet d’entreprise, leur enjeux personnels et leur fonctionnement relationnel. En faisant émerger les ressentis, l’état émotionnel de chacun, mon rôle est d’accueillir toute cette matière.

Ce travail peut se faire sur 2 axes :

  • le partage de vision, l’élaboration d’une stratégie, la définition d’objectifs
  • la clarification des modes de fonctionnement, trouver la place de chacun, ajuster le rôle de chacun et sa place dans cette association.

Mon intervention peut se situer en amont du projet d’association pour valider le désir d’association ou / et intervenir dans la durée pour permettre la poursuite de cette association.

Le coaching d’équipe peut prendre deux grands axes :

  • le partage de vision, où il s’agit de trouver comment se rassembler autour d’un objectif commun en respectant la vision de chacun, comment s’ajuster et travailler ensemble, Aider l’équipe à trouver comment se rassembler autour d’un objectif commun en respectant la vision de chacun
  • le coaching d’équipe de direction sur la durée, en travaillant sur la posture de chacun pour un management cohésif, générant l’adhésion des équipes.

« L’important ce n’est pas ce qu’on a fait de nous,
mais ce que nous-mêmes nous faisons de ce qu’on a fait de nous. »

Jean-Paul Sartre