La « raison d’être » est un terme (re) mis sur le devant de la scène, ces derniers années, dans le monde de l’entreprise.

Le terme, dans sa dimension littéraire voire philosophique, a de quoi surprendre dans un cadre « professionnel » . Pourtant, il trouve toute sa place et son sens, dans une société en quête de repères, et à plus forte raison pour peu que l’on scrute plus attentivement du côté des Millénials .  mais ça c’est un autre sujet et nous y reviendrons une prochaine fois…

Raison d’être

Définition : La raison d’être d’une entreprise désigne la façon dont elle entend jouer un rôle dans la société au-delà de sa seule activité économique. Elle n’a pas de signification économique, mais relève plutôt de la vision et du sens .

confiancePourquoi est-ce que j’aborde ce sujet aujourd’hui alors qu’il était initialement prévu de traiter, à priori, tout autre chose, en l’occurrence le témoignage d’un client de Marie Gabrielle ? Et bien justement, parce que pendant que j’écoutais et recueillais ce témoignage – Thierry V. , entrepreneur et client depuis bientôt 20 ans de MGG coaching- cette thématique m’est spontanément venue à l’esprit.

Cet artisan entrepreneur parlait de manière si élogieuse, si positive, si profonde des bienfaits de son coaching, que le « parallèle » m’a paru évident .

Souvent, et je trouve de plus en plus fréquemment, on utilise des slogans, des termes purement « Com’ »,  pour rebaptiser des process, ou des pratiques  déjà existantes. Des mots un peu fourre-tout, faciles à utiliser et à comprendre, et surtout jolis à entendre…En temps normal, moi qui suis pourtant de la partie, je fuis ce genre de terme.

« Raison d’être » vient parfaitement illustrer mon propos. Je l’avais donc classé dans un coin de ma tête et dans un dossier Word à remplir un jour…mais quand Thierry V m’a confié son expérience, il a ressurgi :

En fait, le job de Marie Gabrielle c’est d’accompagner les humains !

Entrepreneurs, patrons de micro-entreprises , TPE ou société du CAC ( comme elle les appelle), elle les aide à trouver les ressources en eux, à les mobiliser, pour interagir dans les meilleures conditions avec d’autres humains qui traversent leur quotidien, clients ou fournisseurs, parties prenantes….

MGG COACHINGComme elle me le disait elle-même lors de note première rencontre, elle accompagne les dirigeants et les managers en quête de mieux être dans leur vie professionnelle.

Cela ne vous étonnera pas : elle est issue d’une famille de soignants. Elle a hérité de cette tradition du « Care » et elle l’a savamment mixée et adaptée à son expérience managériale en entreprise. Son travail, sa mission plutôt, est entièrement dédiée à un accompagnement de développement personnel et ce témoignage vibrant est venu le rappeler.

Témoignage : Thierry V. nous parle de cette rencontre déterminante

 

Un coaching professionnel fait écho à nos capacités personnelles

TV. Je connais Marie Gabrielle depuis plus de 15 ans. A l’époque, j’avais fait appel à ses services pour un coaching personnel mais quand on est entrepreneur, la frontière est mince entre notre univers professionnel et le domaine privé.

meditation confiance coachingElle m’a d’abord aidé à aborder certains problèmes, faire face et identifier mes ressentis, placer les informations dans leur contexte et savoir les traiter. Elle m’a aidé à affirmer ma vision des choses.

Sans cet apport essentiel pour ma maturité et ma confiance en moi, devenir et progresser en tant qu’entrepreneur aurait été beaucoup plus difficile. Vous ne vous levez pas un matin, en vous disant « Je vais créer mon entreprise!  »

C’est un travail de fond, qui se murit, parsemé d’obstacles et donc de nécessités de lâcher prise : elle m’a aidé à franchir les épreuves et gravir les différents niveaux.

Elle m’a permis d’acquérir la sérénité indispensable à tout chef d’entreprise : prendre du recul, anticiper pour avoir une vision plus large et à plus long terme. Elle m’a aidé à savoir lâcher prise devant les circonstances : « Certaines choses réussissent, d’autres non. Tout problème a sa solution, il n’y a pas mort d’homme ! »

La maïeutique : maitre mot du coaching

TV. Je le dis, je le répète, le lâcher- prise, bien sûr, notion essentielle mais aussi, savoir que l’on n’est pas seul.

Non seulement, elle m’a accompagné de sa présence, de ses conseils mais elle m’a aussi indiqué toutes les solutions et ressources qui étaient à ma disposition. Elle m’a montré le chemin de l’autonomie. Grâce à elle, les choses sont claires, comme un schéma , une vue d’ensemble représentant la problématique et les solutions en une multitude de périphériques tout autour.

Son point fort ?

TV. C’est difficile d’en distinguer un. Ils sont multiples.

Je dirais sa capacité de discernement : j’arrive avec une problématique, je formule un mot, deux mots et tout de suite elle comprend. Elle a déjà plusieurs coups d’avance. Elle comprend instantanément la situation et trouve immédiatement les mots qui vont avec.

Pour parler de notre relation, je dirais « confiance » : je lui fais entièrement confiance et elle a su me donner confiance. La rencontrer a été un moment clé pour mon épanouissement personnel, je dirais une des meilleurs choses qui me soit arrivée.

Recommander son coaching?

TV. Oui, bien sûr ! Moi-même je fais des piqûres de rappel quand j’en ressens le besoin. Je n’hésite pas à conseiller ses services à des amis ou collègues, qui semblent en avoir besoin. Nous, les « petits » entrepreneurs, nous sommes au four et au moulin, multi tâches et il me semble essentiel de pouvoir prendre du recul dans certaines situations. Comme je l’ai dit plus tôt, elle nous donne la grille de lecture, les clés pour savoir comment agir dans telle ou telle situation de management, de blocage ou d’apprentissage. Je la recommande vivement. Quand on me parle de tarifs, je pense que tout a un prix, mais au-delà de la donne financière, ses conseils ont surtout une grande valeur.

 

Confiance et relation durable

Après ce témoignage élogieux de Thierry, je voudrais souligner un thème essentiel qui revient au gré des échanges et des discussions avec Marie Gabrielle : La confiance.

Point central dans les sujets comme « les fondamentaux du management » ou encore « le télétravail », elle le traite bien évidemment dans ses formations :  « Comment mieux manager à distance » ou encore «  Comment accompagner le changement dans son équipe » .

Allant de pair, on retrouve le thème corollaire de la durabilité. Car les relations de confiance s’instaurent et se renforcent avec le temps.

Il est frappant quand on écoute Thierry V. égrener ses souvenirs de coaching, de voir l’importance de l’ancrage dans le temps de cette relation de confiance. « Une des meilleures choses qui me soient arrivées dans la vie » .

Les conseils du début de coaching ont germé et essaimé, créant un cercle vertueux de la confiance en soi, de l’estime de soi et de l’action. Les bases du développement personnel. Mais aussi les bases de l’entrepreneuriat.MGG COACHING

Si vous souhaitez en savoir plus sur le coaching individuel ou les formations MGG, c’est simple , il suffit de composer le 04 67 57 27 14 ou d’envoyer un mail à contact@mggcoaching.fr

N’hésitez pas à vous renseigner et laisser un message sur son site : c’est ici.